Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prudence en vue en Europe sur fond de crise politique en France
information fournie par AOF 08/09/2025 à 08:41

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus sur une note positive à l'ouverture de la première séance de la semaine. La politique sera au centre des attentions ce lundi. Le locataire de Matignon François Bayrou ne devrait pas obtenir, sauf coup de théâtre, le vote de confiance des députés. De quoi alimenter l'incertitude politique budgétaire en France.Le spread franco-allemand se maintient en-dessous des 80 points de base. La BCE livrera ce jeudi sa décision et devrait maintenir ses taux directeurs inchangés à 2%.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Alstom

Alstom, spécialiste de la mobilité durable et intelligente, a remporté un contrat de 538 millions d'euros attribué par le Conseil régional du Grand Wellington pour la conception, la fabrication et la livraison de 18 unités multiples électriques à batterie (BEMU) de 5 voitures Adessia Stream B et 35 ans de maintenance FlexCare Perform pour cette flotte. Il s'agira des premiers trains périurbains BEMU à entrer en service en Nouvelle-Zélande. Ils permettront des opérations sans émissions sur les segments non-électrifiés du réseau ferroviaire de Wellington.

Atos

Eviden (la branche produits du groupe Atos, leader dans le calcul avancé, les produits de cybersécurité, les systèmes critiques de mission, et l’analyse vidéo augmentée par l’IA) annonce l’inauguration du module Booster de Jupiter, une partition conçue pour les simulations à grande échelle et l'entraînement de l'IA. L'événement s'est déroulé au Centre de supercalcul de Jülich (JSC), en Allemagne.

Medincell

Medincell a annoncé que Christophe Douat, son directeur général et le Dr Grace Kim, directrice de la stratégie, participeront à deux conférences aux États-Unis, qui se tiendront toutes les deux du 8 au 10 septembre. Il y aura la 27ème conférence annuelle H.C. Wainwright Global Investment et la 23ème conférence annuelle de Morgan Stanley Global Healthcare.

Safran

Vendredi, Safran a affiché une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 après des informations rapportées par le Financial Times, citant trois sources proches du dossier. L'équipementier aéronautique réfléchirait à céder une partie de ses activités dans l’aménagement intérieur d’avions (Safran Cabin). Cependant, l'activité de fabrication de sièges de cabines (Safran Seats), qui fait partie de cette division, ne serait pas concernée par cette potentielle vente. Selon le quotidien financier britannique, l'opération pourrait être valorisée à 1,5 milliard d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle a progressé de 1,3% en juillet en Allemagne après avoir reculé de 0,1% en juin. Elle était attendue en hausse de 1,1%.

L'excédent de la balance commerciale en Allemagne ressort à 14,7 milliards d'euros en juillet alors que le consensus tablait sur 15,7 milliards d'euros. Il était de 15,4 milliards d'euros en décembre.

L'indice Sentix en septembre en zone euro sera connu à 10h30.

Vers 8h30, l'euro progresse de 0,63% à 1,1717 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés actions européens ont terminé sous pression après un rapport mensuel sur l'emploi en août suggérant un ralentissement du marché du travail américain. Ces données très attendues valident le scénario d'une baisse des taux de la Fed, le 17 septembre prochain. En Allemagne, les commandes à l'industrie ont connu une baisse surprise en juillet. Côté valeurs, STMicroelectronics s'est illustré en tête du principal indice parisien, soutenu par un relèvement de recommandation. Le CAC 40 a reculé de 0,31% à 7674 points et l'EuroStoxx 50 de 0,65% à 5312 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé la dernière séance de la semaine en recul sur fond de dégradation du marché du travail en août. Les créations de postes dans le secteur non agricole ont été largement inférieures aux attentes des analystes. Ce rapport sur l'emploi donne aussi le feu vert à un assouplissement monétaire de la part de la Fed le 17 septembre. Côté valeurs, Broadcom a brillé après un robuste troisième trimestre et des prévisions favorables pour son quatrième trimestre. Le Dow Jones s'est replié de 0,48% à 45400 points tandis que le Nasdaq a cédé 0,03% à 21700 points.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier arrive au palais de justice de Besançon au deuxième jour de son procès, le 9 septembre 2025 dans le Doubs ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 09.09.2025 21:09 

    Un bloc opératoire comme scène de crime, des médicaments pour armes : le directeur de l'enquête sur les empoisonnements reprochés à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a décrit mardi devant la cour d'assises du Doubs des investigations pour le moins particulières. ... Lire la suite

  • Logo d'Apple, le 9 juillet 2019 à Washington ( AFP / Alastair Pike )
    information fournie par AFP 09.09.2025 21:05 

    Apple a présenté mardi sa nouvelle gamme d'iPhone 17, dont un modèle "Air" ultrafin, sans pour autant annoncer d'avancées majeures pour rattraper son retard dans l'intelligence artificielle (IA), à l'heure où la guerre commerciale sino-américaine renchérit ses ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu, un "moine-soldat" proche d'Emmanuel Macron à Matignon
    information fournie par Reuters 09.09.2025 20:45 

    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, transfuge de droite devenu proche d'Emmanuel Macron, a été nommé mardi Premier ministre en remplacement de François Bayrou, avec pour mission première de négocier un budget adoptable pour 2026. Après Gabriel Attal, plus ... Lire la suite

  • Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, arrive à l'Elysée, le 4 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.09.2025 20:44 

    Venu de la droite, discret au point d'être quasi inconnu du grand public, Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre à 39 ans, est un compagnon de route du chef de l'Etat depuis 2017, devenu un rouage essentiel de la macronie. De tous les gouvernements depuis la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...